Henry Plomberie

Expertise, Rapidité, Qualification Et Efficacités Professionnelles.

A quoi sert le groupe de Sécurité ?

Un groupe de sécurité est conçu pour protéger plusieurs types d’appareils de production d’eau chaude dans vos lieux d’habitation comme : une chaudière, un chauffe-eau, un appareil hydraulique, pleins d’autres.

C’est un dispositif de plomberie chargé de maintenir la pression inférieure à 7 bars dans un chauffe-eau électrique. Le groupe de sécurité permet également d’évacuer entre autre l’eau, à la suite de sa dilatation pendant le chauffage, ce qui évite toute surpression dans le chauffe-eau.

Il assure la sécurité de ces appareils en évitant leur destruction par explosion et permet ainsi aux habitants de la maison d’éviter les conséquences éventuelles.

Les  éléments de constitution du groupe de sécurité !

Le clapet anti-retour et la soupape tarée à 7 bars sont les  organes  fonctionnels du groupe de sécurité. Mais à ceux-ci  est ajouté un robinet d’arrêt qui joue un rôle important pour le côté pratique, celui d’assurer la vidange de la cuve.

Désormais pour éviter les phénomènes de corrosion, le clapet est en plastique. Mais notons  que cela n’élimine pas en grandes quantité les grains de calcaire qui viennent se poser sur le siège du clapet et favorise la rapide inefficacité de son action.

Le  Montage du groupe de sécurité !

Le groupe de sécurité de façon générale est directement  monté sur la tubulure d’admission et doit être placé normalement au plus proche du chauffe-eau. Il reçoit  d’un côté l’eau qui émane du réseau interne voir, public et alimente la cuve du chauffe-eau par la partie basse.

Pour évacuer l’eau du volume dilaté de celle-ci, une ouverture de sortie est prévue. Cette ouverture doit être raccordée à un tuyau à l’air libre de section égale au moins au diamètre de sortie par exemple : 26 x 34.  Le  tuyau PVC de 40 est habituellement utilisé au minimum pour être sûr de ne pas être pris au piège des assurances (voir ci-après).

Quant à la soupape, elle reste quelque soit la position du robinet prête à toujours agir potentiellement.

Pour éviter que le chauffe-eau et le réseau partent en évacuation lorsqu’il y a lieu de  vidanger le chauffe-eau, il faut fermer le robinet d’arrivée puis ouvrir la soupape, sans oublier d’ouvrir un robinet d’eau chaude pour  favoriser une vidange complète et rapide évitant ainsi de créer une dépression dans le chauffe eau.

On peut changer à l’aide de certaines techniques  le groupe de sécurité sans vidanger  le chauffe eau. Cependant il est préférable de ne pas innover quand on ne change qu’une fois un groupe de sécurité, au risque de se retrouver avec une inondation, voir, en eau bouillante !

Le fonctionnement du groupe de sécurité !

Le groupe de sécurité se caractérise par 4 fonctions notamment :

  • La protection du ballon électrique contre les excès de pression;
  • L’isolation du ballon électrique du circuit d’alimentation eau froide : c’est le robinet d’arrêt qui assure cette fonction car il est lui aussi intégré au Groupe de Sécurité;
  • Interdiction de retour de l’eau chaude dans le circuit d’alimentation eau froide;
  • Assurer la vidange du ballon.

Contacter une fuite au groupe de sécurité ne veut donc pas dire que celui-ci ne fonctionne pas,  c’est bien au contraire une de ses fonctions principales.

En effet, ceci est normal car  telle est  la fonction attendue par cet organe de sécurité : tous les soirs à la même heure le faite que le Groupe de Sécurité installé sur le ballon électrique fuite et si l’écoulement survient pendant la période de chauffe du ballon environ 30 minutes après la fin du cycle de chauffe.
Cette fuite s’explique par le fait que la résistance électrique du ballon réchauffe l’eau qui par sa dilatation augmente de volume ainsi que de pression.

La fonction anti-retour du groupe de Sécurité quant à elle se manifeste par la fermeture du clapet anti-retour de celui-ci, empêchant tout retour d’eau chaude dans le circuit d’alimentation en eau froide et à partir de 7 bars, pour compenser l’expansion de l’eau, la soupape de sécurité du groupe s’ouvre à son tour pour évacuer un peu d’eau et compenser ainsi la dilatation de l’eau.

Dans ce cas là, c’est tout à fait normal de constater un faible écoulement sous la forme d’un goutte-à-goutte régulier qui correspond en moyenne à 3% du volume du ballon.

Cependant, s’il arrive que la fuite soit importante et permanente, c’est que la pression d’alimentation du réseau est trop forte la nuit  et nécessite alors la pose à coté du groupe de sécurité d’un réducteur de pression d’eau (type REDUFIX). Pour amortir également l’expansion de l’eau et éviter une ouverture trop importante du Groupe de Sécurité, il est possible d’installer un vase d’expansion sanitaire.

Pour tout problème du genre avec votre groupe de sécurité ici à Valbonne, il vous faut impérativement trouver un expert  plombier pour résoudre rapidement la situation.
Les dépanneurs spécialisés en chaufferie et en plomberie de chez Henri martini Plombier sont à Valbonne pour un dépannage pas cher.
Pour toute réparation, installation ou remplacement de vos engins de plomberie, contactez nous et notre équipe de plombiers hautement qualifiés sera toujours prête à vous répondre 24 h / 24 et 7 j / 7.

admin