A quel moment avez-vous besoin d’un chauffagiste?

La présence d’un chauffagiste chez vous est nécessaire lorsque vous rencontrez un problème avec votre système de chauffage d’air ou votre système de chauffage d’eau.

Qu’appelle t’on système de chauffage ?

Le système de chauffage est un dispositif complet qui assure la production de chaleur par un réseau de distribution et de régulation, il consiste à transmettre de l’énergie thermique dans de l’eau ou dans l’air ambiant, vers un objet ou une pièce. Les composants thermiques et techniques sont ainsi reliés entre eux. Il existe de nombreux systèmes de chauffage regroupés en des catégories : ceux qui utilisent l’eau comme fluide caloporteur, ceux qui utilisent l’air et ceux utilisant d’autres combustibles.

Quel système de chauffage pour vos logements ?

Pour la réalisation des travaux de chauffage dans vos maisons, l’avis d’un conseillé de qualité est d’abord nécessaire car chaque habitation présente des particularités et le résident doit avoir une option en fonction : pencher pour une climatisation ou pour les énergies renouvelables ? Du coup, la question « quel chauffage choisir ? »Devient complexe. En effet, la palette de solutions de chauffage se compose d’une série de réponses : du chauffage par rayonnement passant par une chaudière à gaz, au plancher chauffant alimenté par une chaudière électrique. Donc grâce à un bilan énergétique gratuit et complet l’expert vous orientera dans vos choix.

Les différents types de chauffage

Notons que plusieurs générateurs de chauffage utilisent des sources d’approvisionnement différentes. Les principaux d’entre eux sont :

  • La pompe à chaleur air-eau, avec le même principe mais rejette la chaleur dans l’eau infiltrée dans lechauffage central.
  • La pompe à chaleur géothermique, prend les calories du sol par le biais d’un forage ou d’un réseau de captage et les cède au chauffage central.
  • La pompe à chaleur air-air,grâce à un ventilo-convecteur extirpe l’énergie thermique (calories) de l’air extérieur et l’éjecte dans la maison ou l’appartement.
  • La chaudière à granulés de bois, économique et écologique elle utilise du bois condensé comme combustible. Le système occupe un espace au sol plus important que les autres solutions.
  • La chaudière à basse température,par rapport à une chaudière gaz classique permet de faire jusqu’à 20% d’économie.
  • La chaudière à condensation,ressemble à une chaudière classique mais elle extrait beaucoup plus d’énergie à partir de la combustion du gaz de ville.
  • Les radiateurs électriques à inertie, associés à une bonne isolation ils facilitent l’économie d’énergie, avec un faible taux d’investissement.
  • Le poêle à granulés de bois,permet la réduction de vos factures de chauffage à la moitié et faisant du bois l’énergie la moins chère sur le marché. C’est un investissement abordable.

 

Quelques précisions sur le chauffage

  • Le chauffage par le sol, uniformise bien la température dans la pièce par le rayonnement qu’il répand.
  • Les radiateurs électriques, à inertie ou non qui sont aussi des convecteurs fonctionnent en brassant l’air, tandis que les radiateurs plus classiques à eau chaude (radiateurs haute température ou radiateurs chaleur douce), qu’ils soient en fonte ou en céramique agissent comme des panneaux rayonnants.

Seules les solutions qui utilisent l’eau comme fluide de chauffage demandent un circuit de chauffage central. Comme exemple un radiateur en fonte en aura besoin tandis que non pour un convecteur électrique. De même que les planchers chauffants électriques dont la majore partie des installations de chauffage au sol fonctionnent grâce au circuit de chauffage émanant d’une pompe à chaleur, d’une chaudière à gaz, ou à fioul.

La production de l’eau chaude sanitaire

Pour alimenter une installation sanitaire, la production d’eau chaude peut se faire de façon interne ou par connexion à un ballon d’eau chaude sanitaire. Celui-ci peut être un ballon électrique ou d’eau chaude à gaz. Il peut aussi être relié à des panneaux solaires thermiques pour bénéficier d’une réduction de la facture énergétique grâce à l’apport d’eau chaude solaire. Ce procédé coûte environ 3 900 € et bénéficie d’aides locales et fiscales qui réduisent fortement ce coût.

Chez Henri martini plombier, tous nos chauffagistes sont des professionnels du métier ayant un diplôme et/ou une qualification pour assurer toute opération dans le domaine du chauffage. Que ce soit pour constater le bon fonctionnement d’une installation, purger vos radiateurs ou pour effectuer toute réparation de chaudières, notre réseau de chauffagistes soigneusement qualifié et sélectionné est mis à votre disposition pour vous servir. Aussi, dans le cas ou les problèmes qui affectent le chauffage nécessitent le remplacement de votre appareil (chaudière, chauffe-eau, chauffe-bain…), notre chauffagiste se charge d’effectuer la commande d’un nouvel appareil de marque et adapté à vos besoins puis de l’installer dans vos domiciles et ce, dans l’immédiat et à moindre cout. Ainsi toutes la compétence et l’expérience de Henri martini plombier est démontrée tout près de chez vous ; dans toute la région de Valbonne.