Chauffe-eau réparation facile !

Nombreuses raisons peuvent vous pousser à croire que votre chauffe-eau a un dysfonctionnement. Parmi celles-ci nous constatons les évidentes notamment : pas de d’eau chaude, création de vapeur, l’eau est sale, l’eau a une mauvaise odeur, le chauffe eau fuit. Aussi nous avons le cas d’un chauffe-eau trop bruyant ou qui ne chauffe pas assez l’eau, etc.

Chez Henri martini plombier, nous faisons face à tous ces problèmes !

Il n’y a pas d’eau chaude dans le chauffe-eau !

Pour commencer, procédez aux vérifications du fonctionnement de votre appareil :

  • Il doit être obligatoirement en marche,
  • Vérifiez que le courant alimente votre chauffe-eau,
  • Si tel n’est pas le cas, vérifiez les disjoncteurs et les fusibles,
  • Si vous ne possédez pas de chauffe-eau électronique, assurez-vous que le thermostat mécanique permet au courant de passer correctement,
  • Si le courant passe mal, réarmez le thermostat. Si cela n’a aucun effet alors vous devrez changer le thermostat.

L’eau du chauffe-eau n’est pas assez chaude !

Tôt le matin, Commencez par contrôler la température de l’eau du chauffe-eau dans le cas ou l’eau ne serait pas assez chaude. Elle doit être normalement entre 60° et 70°C, mais sa température peut s’élever jusqu’à 80°C sur les ancien modèles.

D’autres modèles doivent avoir par exemple une position spécifique c’est-à-dire, uniquement horizontal c’est pourquoi vous  devez vous assurer que le chauffe-eau est bien positionné. D’où, le réglage maximum du thermostat et l’installation correcte du câblage.

Pendant 7 heures Mettez le chauffe-eau en marche forcée sans retirer de l’eau pour voir clairement à quel type de problème il est exposé. Ensuite vérifier :

  • Si le tuyau de départ d’eau chaude n’est pas froid, on peut parler de fuite sur la distribution d’eau chaude.
  • On peut dire que l’horloge du chauffe-eau est déréglée si si vous constatez que l’eau est plus chaude en période creuse sur le contacteur jour/nuit.
  • dans le circuit d’eau chaude, il ne doit pas y avoir de retour d’eau froide et si tel est le cas, c’est qu’un équipement de votre installation doit être changé.

L’eau a une mauvaise odeur!

 

Diverses  raisons peuvent être la base de la mauvaise odeur qui émane de l’eau de votre chauffe-eau notamment :

  • Certaines bactéries se développent à basse température donc évitez de baisser la température de votre chauffe-eau sous les 50°C;
  • Si l’eau contient un taux de sulfate élevé, vous constaterez une réaction chimique avec le magnésium de l’anode. Ce mélange n’est pas dangereux mais peut être réglé, soit en démontant l’anode magnésium ou traitant bien l’eau;
  • La présence de matières organiques au fond de la cuve. Vous n’avez qu’à videz, rincez et désinfectez la cuve. Il peut aussi s’agir d’une non-conformité de la qualité d’eau.

L’eau du chauffe-eau est sale !

Penser à nettoyer régulièrement la cuve de votre appareil car au fil du temps des petites particules se posent au fond de celle-ci. Vider donc le chauffe-eau et démonter la bride pour éliminer toute la boue qui est à l’intérieur.

Lorsque vous constatez aussi que l’eau prend une coloration rouge, cela peut être dû à une corrosion de la cuve. Il faudra donc vérifier l’état du revêtement interne en vidant le ballon. Si ce dernier est trop vieillissant, faudra penser à changer la cuve.

Le chauffe-eau fait du bruit !

Ne paniquez pas si vous entendez de petites explosions ou des bruits de bouillonnement, c’est tout à fait normal car c’est le bruit provoqué par l’ébullition de l’eau et du contact avec la résistance. Si vous ne voulez plus entendre ces bruits, procurez-vous un chauffe-eau avec une résistance stéatite, qui assure une chauffe silencieuse.

Le manque d’étanchéité du clapet anti-retour du groupe de sécurité peut occasionner aussi ce bruit, il vous suffit donc de juste remplacer le groupe de sécurité ou de nettoyer le clapet.

Dans le cas ou le bruit devient plus puissant sachez que c’est celui du bouillonnement et se fait entendre lorsque la cuve du chauffe eau amplifie tout  simplement le son. Plusieurs moyens existent pour résoudre ce problème :

  • utiliser un anti-bélier
  • modifier la tuyauterie
  • réduire la pression de l’alimentation

La manifestation du bruit ne signifie pas que le chauffe-eau doit être remplacé. Si aucune méthode ne fonctionne jusque là, faites appel à un expert plombier pour vous aider.

Une fuite dans le chauffe-eau !

Il y a lieu de remplacer votre chauffe-eau si vous constatez une fuite au niveau de la cuve, et si cela se répète régulièrement vous devrez faire analyser l’eau.

Durant la chauffe, s’il y a une fuite vers le groupe de sécurité c’est un fait normal. Effectivement, la température et le volume d’eau augmente de façon simultanée et cet excédent s’échappe par le groupe. Assurez-vous cependant qu’il s’évacue bien par les eaux usées et si tel n’est pas le cas,  il faudra effectuer cette évacuation ou installer un vase d’expansion sanitaire.

Si l’écoulement se produit hors de la période de chauffe, il pourrait s’agir de saletés coincées sous le clapet du groupe de sécurité ou d’une pression surélevée (au dessus de 7 bars). Dans le premier cas, il faut simplement nettoyer le clapet et dans le second, mettre en place un réducteur de pression.

Commencez par resserrer les écrous si la fuite à lieu au niveau de la bride puis testez le chauffe-eau à 7 bars. videz le chauffe-eau si la fuite est toujours là, puis démonter la bride pour pouvoir vérifier la position du joint.

S’il est mal placé, mieux vaut bien le positionner et le remplacez dans le cas ou il est foutu. Remontez votre appareil.

Si le joint est bien placé vérifiez qu’il n’y ait pas de défaut d’étanchéité au niveau de l’élément chauffant ou du fourreau stéatite.

Vous remarquerez peut-être avec le temps des fuites au niveau des entrée/sortie d’eau, il peut y avoir une corrosion car les manchons de raccordement sont directement vissés sur le chauffe-eau. Démontez les manchons et changez-les et  si les filetages sont trop vieillissants il faudra alors remplacer le chauffe-eau.